Qui sommes nous ?


Le SCGD

Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique Asbl, en abrégé SCGD est un cercle de généalogie national qui est réparti en divers points de contact.

Ce site est le résultat du travail des membres de la section de la Province de Luxembourg.

 

Notre cercle se réunit en général tous les 1er samedis du mois (sauf juillet & aout) à la maison de la culture d'Arlon - RDC - salle du fonds coté sud - Parc des expositions 1B - 6700 Arlon

 

Nos réunions offrent à chacun l'occasion de s'exprimer sur ses problèmes et ses découvertes.

Le partage d'expérience et l'aide aux débutants par les plus expérimentés complètent le contenu de nos réunions mensuelles.

 

Certains thèmes peuvent y être plus développés à la demande des membres.

Nos services

Notre Cercle dispose d'une bibliothèque dont les livres et documents sont mis à la disposition des membres en ordre de cotisation sur base d'un mail de commande préalable.

 

Vous pouvez acquérir divers documents au début de nos réunions, sur base d'un mail de commande préalable.


Généarlon dispose d’une base de données reprenant des renseignements sur tous les couples de la province belge de Luxembourg, de tous les mariages sans filiation de l’ancien régime soit plus de 80 000 références.


Généarlon, sous la référence Nécrolux, reprend les décès signalés dans l’Avenir de Luxembourg depuis 1997 par ordre alphabétique, sous plus de 90 livres trimestriels.


Les membres SCGD ont accès aux informations disponibles pour toute la Belgique et reçoivent une publication bimestrielle avec possibilité de poser des questions dans cette revue et sur les sites internet du SCGD et généarlon.

Afin de faciliter la gestion de la bibliothèque, la réservation doit être introduite par le membre du SCGD par mail à Jean Marie Jaspart.
La réservation sera préparée pour la réunion suivante. Le prêt est gratuit. Le document ou le livre mit à disposition est à rendre lors d’une réunion suivante.


Remarque générale

Généarlon est la version actualisée de Gelux, il n'y a donc pas confusion dans les documents annexés dans ce site ou dans les conversations :  Gelux est bien la même association que genearlon



Section locale du S.C.G.D. 


Le Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique (Association sans but lucratif Société Royale fondée en 1944 ), met à la disposition des chercheurs une série de services qui les aideront à entreprendre ou poursuivre des recherches généalogiques.

Le S.C.G.D. est avant tout un groupe d'entraide généalogique, entraide qui s'exerce gracieusement entre tous ses membres, hors de toute considération politique, linguistique ou philosophique

Si vous êtes débutant ou si vous envisagez de poursuivre des recherches plus poussées, nous pouvons vous offrir dans le cadre de notre Association sans but lucratif, la compétence et l'expérience de nos experts qui n'ont d'autre but que de s'efforcer à vous aider, à vous guider et à vous conseiller dans la recherches de vos racines.

 

Forts de plus de 25 généalogistes locaux, nous sommes en général une douzaine à nous retrouver lors de nos réunions locales. Nos recherches portent sur la Belgique, mais aussi sur le Grand Duché de Luxembourg, la France l'Allemagne voir d'autres pays suivant l'avancée de nos recherches personnelles.

 

Nous sommes en relation avec d'autres cercles dont vous pourrez trouver les adresses sous le chapitre "INFOS PRATIQUES - adresses diverses "